Hypnose

L’hypnose, la transe hypnotique vous connaissez tous déjà … c’est un mode de fonctionnement naturel du cerveau, où l’on est dans un état de conscience modifié, comme dans une rêverie, à la fois présent et ailleurs, absorbé par exemple dans un livre, un film, dans ses pensées … Chacun peut donc profiter des bienfaits de l’hypnose.

L’existence de l’hypnotisme remonte aux temps les plus anciens. On la reconnait déjà dans des rituels, des cérémonies thérapeutiques chez les peuples primitifs. Mais elle est restée longtemps mystérieuse, mystique, magique… Au 18ème  et 19ème siècle quelques médecins croient en une action curative de l’hypnose, mais ils agissent de façon autoritaire. A la fin du 20ème  siècle Milton Erickson va inspirer de nouvelles pratiques médicales qui visent à collaborer avec le patient expert de son problème et propriétaire de ses capacités de changement. 

C’est la naissance de ce qui est appelé « Nouvelle Hypnose » ou « Hypnose Ericksonienne ».

Au 20ème siècle, le Dr Jean Godin s’inspire de Milton Erickson. Il fonde l’Association Française de Nouvelle Hypnose (AFNH) et l’Institut Milton Erickson de Paris. Il décrit l’hypnose comme « l’aspect réparateur que le patient reçoit de l’intérieur de lui-même ».  

Aujourd’hui, grâce aux progrès en neurosciences et aux nouvelles technologies d’imagerie fonctionnelle cérébrale, il est avéré que l’état d’hypnose correspond à un mode de fonctionnement particulier du cerveau, avec une activation du « réseau du mode par défaut » (gestion de notre monde intérieur, inconscient), et une inhibition du « réseau tache dépendant » (conscience du monde extérieur, réalisation d’une tache)

Un humain au complet comporte un esprit conscient et un esprit inconscient. Quand on est en difficulté, le rationnel, le conscient, le volontaire prend beaucoup de place.

En hypnose, on déconnecte le mental pour laisser émerger des forces et des ressources que chacun possède de manière inconsciente, sans être influencé par les freins venus du conscient  … La transe hypnotique consiste donc à permettre à l’esprit inconscient d’exercer son activité régulatrice, réparatrice, car l’inconscient agit toujours pour notre bien.

« Faites confiance à votre inconscient, ce magasin de solutions, ce réservoir d’apprentissage » Milton Erickson

L’hypnose thérapeutique c’est comme une rééducation, c’est initier un changement et l’inscrire dans la durée.

L’hypnose c’est « TOP : Thérapie d’Optimisation des Potentialités »

Pour que les changements puissent s’inscrire dans la durée, dans une logique, il faut un accompagnement de plusieurs séances. Mais parfois une seule séance peut suffire pour un travail sur un point spécifique

Domaines d’application : Gestion du stress, de l’anxiété, des peurs – Soulager les douleurs chroniques – Amélioration des troubles du sommeil  – Se libérer de la dépendance tabagique …

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close